UN MATERIAU DE CONSTRUCTION AUX AVANTAGES INDENIABLES

RAPIDE

La mise en oeuvre de blocs de plâtre pour constituer des cloisons intérieures massives est effectuée rapidement et sans peine grâce au système tenon-mortaise. Cela assure en même temps une surface lisse. Apposez uniquement une couche de finition… et vous avez fini ! Les blocs sont livrés secs sur le chantier, ce qui limite considérablement le temps de séchage.

BON A SAVOIR: Trois blocs de plâtre représentent 1 m². Un professionnel
pose environ 25 m² de cloisons en plâtre avec une finition améliorée (ratissage) par jour.

CONFORTABLE

Les blocs de plâtre poreux constituent d’excellents régulateurs d’humidité. Ils absorbent l’humidité ambiante excédentaire et la libèrent lorsque l’air est très sec. Ils assurent un agréable climat intérieur.

BON A SAVOIR: Une cloison en blocs de plâtre d’une épaisseur de 10 cm offre la même isolation thermique qu’un mur en béton de 50 cm (λ du plâtre = 0,35 W/m.K).

SILENCIEUX

Les blocs de plâtre massifs Isolava offrent une bonne isolation acoustique. Pour encore améliorer les performances acoustiques, il est possible de
combiner une double cloison en blocs de plâtre avec un matériau isolant.

BON A SAVOIR: Les doubles cloisons en blocs de plâtre sont mises en oeuvre comme des cloisons de séparation d’habitation et offrent une isolation acoustique jusqu’à 66 dB.

ROBUSTE

Les blocs de plâtre massifs conviennent à des applications dans le domaine de la construction tant résidentielle que non résidentielle. Des objets lourds peuvent sans problème y être fixés. Pour les espaces exigeant une isolation acoustique supplémentaire, Isolava a développé les blocs de plâtre Isomur Lourd et Hydromur Lourd.

BON A SAVOIR: Les blocs de plâtre à haute densité se reconnaissent par leur couleur rose. Offrant une résistance au feu élevée, ils conviennent aussi parfaitement à la réalisation de cloisons de gaines techniques.

FLEXIBLE

Les blocs de plâtre sont disponibles dans des exécutions et des épaisseurs très variées. Le maître d’ouvrage, l’architecte et l’entrepreneur trouvent dès lors toujours une solution qui leur convienne. Les cloisons de séparation en blocs de plâtre ne sont construites qu’à la fin du projet de construction. La décision relative au compartimentage peut dès lors attendre le tout dernier moment.

Les blocs de plâtre Isolava sont utilisés pour :
• subdiviser un espace
• dissimuler ou isoler un mur existant
• élever une cloison de gaines techniques
• des tabliers de baignoire.

BON A SAVOIR: Les blocs de plâtre ne sont pas portants. L’emplacement définitif des cloisons peut être modifié jusqu’au tout dernier moment.

ANTI-FEU

Les blocs de plâtre Isolava avec une résistance au feu élevée, evitent par ailleurs la propagation du feu. Cela permet aux habitants de quitter en toute sécurité le bâtiment et offre par ailleurs aux pompiers plus de temps pour éteindre le feu. Résultat: des dégâts d’incendie considérablement réduits.

BON A SAVOIR: Chaque m² de bloc de plâtre (10 cm) contient 18 litres d’eau. En cas d’incendie, le plâtre crée un mur contre le feu et a une action ignifuge.

ECONOMIQUE

Une cloison intérieure en blocs de plâtre Isolava représente sans aucun doute le système le plus avantageux pour compartimenter des espaces. Les blocs sont livrés secs et sont directement prêts pour la mise en oeuvre. Le montage rapide permet un gain de temps et une diminution des coûts de construction.

BON A SAVOIR: Pour une cloison de doublage traditionnelle, vous devez faire appel à un maçon et à un plafonneur. Il faut ensuite respecter un long temps de séchage et d’attente avant de pouvoir peindre. Dans le cas de la construction d’une cloison en blocs de plâtre, vous n’avez besoin que d’un
poseur de blocs. Le peintre peut se mettre au travail immédiatement après.